Scorpio

Boucle vidéo sur écran TV, 3min54.

Date2022
Category

Scorpio est une boucle vidéo réalisée en deux temps, février 2020 puis juillet 2022. Elle témoigne des cérémonies de mon quotidien, pratiquées dans l’intimité du terrain agricole que j’ai hérité de mon grand-père.

Sur la pierre de fondation d’un moulin qui me sert d’autel, brûle un schéma trop de fois répété. Sous la coupe des énergies plutoniennes, la lumière du Soleil et la flamme varient brutalement dans leur danse avec l’ombre des branches, qui tour à tour meurent et reprennent vie. Après le deuil rompu par les rechutes, les cendres et la faux apportent la libération en effaçant le grillage qui obstrue.

Par la superposition des images, les cycles naturels se mêlent aux cycles de notre existence. La diffusion en boucle met en évidence le caractère circulaire des événements naturels, par opposition à la conception linéaire que nous avons du temps qui passe.

Ce n’est pas sur une trajectoire rectiligne que nous évoluons de la naissance vers la mort, mais bien sur le terrain accidenté de la spirale qui par ses détours invisibles, nous conduit à descendre au fond de nous-mêmes pour en extraire une profonde compréhension de ce que nous sommes.

Dans cette vidéo, j’explore la figure du cercle, un des symboles fondamentaux de l’humanité qui est depuis la préhistoire associé au féminin dans la majorité des cultures. Construite autour de la symbolique de cartes du Tarot de Marseille, cette cérémonie correspond à un besoin de ritualiser le passage d’un avant vers un après pour ancrer une empreinte psychologique forte et enrayer la répétition d’un cycle nocif.

Tous droits réservés . Flo Théas Bays . 2011-2022