About

Née le 2 juin 1988, Flo Théas Bays grandit dans les montagnes d’une station thermale pyrénéenne. Au milieu des forêts et des chaos granitiques, elle développe une fascination pour le monde sauvage et les légendes qu’il fait naître dans l’esprit humain.

Après une licence de Lettres Modernes, Flo s’installe à Paris en 2009 pour étudier les techniques de l’image cinéma. D’abord opératrice caméra, elle devient au fil des tournages réalisatrice et scénariste et signe son premier court-métrage, La Balade du Dimanche, en 2015.

L’année suivante, Flo retourne dans sa maison familiale, à quelques minutes du sanctuaire de Lourdes. Elle y construit une pratique spirituelle singulière, qu’elle met en scène devant sa caméra dès 2018 avec la cérémonie Éclipse. Après 3 ans de recherches et de rencontres, les réalisations de Flo évoluent vers l’art-vidéo, intégrées à des installations et teintées d’un aspect performatif.

“Après 7 ans de vie professionnelle dans l’industrie du cinéma, ma pratique de l’image filmée a évolué vers ce qu’elle est aujourd’hui lorsque je suis revenue m’installer en 2016 dans la maison de mes arrières-grands-parents, à Lugagnan.

Largement influencée par le cinéma, la littérature et les traditions liées aux religions, je questionne au travers de mon travail le rapport que j’entretiens avec mes liens familiaux, le patrimoine culturel et le paysage pyrénéens, ainsi que les différentes formes de spiritualité qui ont cohabité sur ce territoire. Ayant été adoptée à la naissance, j’interroge mon appartenance à cette terre et à cette culture en incarnant lors de performances les archétypes des légendes locales, tout en les mettant en résonance avec nos préoccupations contemporaines, notamment l’écologie et la place du féminin dans la société.

J’envisage ces performances comme des cérémonies intimement liées à l’espace montagnard, témoins de ma vie spirituelle autant que le résultat de mes recherches sur le folklore pyrénéen. J’explore l’influence qu’exercent le paysage et l’imaginaire l’un sur l’autre, en se nourrissant mutuellement : la montagne comme lieu de légendes, des récits façonnés par le relief, et leur impact sur la perception que nous avons de cet environnement, dans lequel je viens placer mon corps en mouvement, en interaction avec les éléments naturels.

La captation vidéo de ces performances me permet de les déplacer dans n’importe quel espace-temps. Le montage leur ajoute des couches de sens supplémentaires : des boucles d’images inversées, superposées ou coupées abruptement mettent en évidence le pouvoir des symboles choisis. Toujours asynchrone, un paysage sonore vient envelopper l’image vidéo pour créer l’immersion dans des espaces restreints et sombres, à l’image d’une grotte.

Je documente ce processus de recherche avec de nombreuses photographies, en particulier lors du repérage de lieux de tournage. Parfois, ces clichés « témoins » deviennent le point de départ d’un travail à part entière, comme avec ma série de photographies Aquerò réalisée en 2023.

Invitée depuis octobre 2022 dans l’atelier de Lorène Roustin, ma pratique s’enrichit de nouveaux médiums et s’oriente de plus en plus vers la performance en public.”

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EN . My artistic practice results from my experience as a camera operator, my spirituality, and my ongoing research about Pyrenean traditions and folklore. Through my audiovisual work, I  explore my intimate connection with Nature and the representations of the Sacred Feminine in our local culture. After a decade working on movie-sets, directing and writing, my practice evolved towards what  it is today when I moved back from Paris to the Pyrenees in 2016. Once used to complex workflows involving numerous crewmembers, I now work on my own in the woods or on a mountaintop, always with minimal gear. I perform ritual ceremonies like what they could have been in ancient times, an expression of  my personal spiritual practice as well as the outcome of my research. Videotaping these ceremonies, inherently connected to their location and the energy it holds, allows me to transport them through space and time. In the editing room, I experiment with cut or reversed movements and their hypnotic repetition. Every image holds a symbolic power and filming them, then showing them on a loop, is my attempt to find their meaning.

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